Éditer Quitter
Qu'est-ce que l'écologie ?
L'écologie est une branche de la biologie qui s'attache à comprendre les relations des organismes entre eux et avec leur environnement. Cette branche de la biologie traite principalement des relations entre les organismes, de leurs relations entre eux, de leurs relations envers les ressources partagées, de leurs relations avec l'espace qu'ils partagent, et même de leurs relations avec les aspects non vivants de l'environnement.

Pour comprendre la relation donnée, l'écologie englobe des aspects tels que la croissance de la population, la compétition, les relations écologiques symbiotiques (mutualisme), les relations trophiques (transfert d'énergie d'une section de la chaîne alimentaire à la suivante), la biodiversité, la migration et les interactions avec l'environnement physique. Comme l'écologie englobe tous les organismes vivants sur terre et leur environnement physique et chimique, elle est divisée en plusieurs catégories qui donnent lieu à différents types d'écologie, comme indiqué ci-dessous :

écologie du semis, du sol, de la plante verte


Sommaire [voir]

Types d'écologie
1. L'écologie microbienne
L'écologie microbienne s'intéresse aux plus petits niveaux fondamentaux de la vie, c'est-à-dire le niveau cellulaire. Elle concerne principalement les deux premiers règnes de la vie, à savoir le règne des Monera et le règne des Protista. Ici, les liens sont établis entre les microbes et leurs relations entre eux et avec leur environnement.


L'écologie microbienne est particulièrement importante dans l'analyse des connexions évolutives et des événements menant à l'existence (connue sous le nom de phylogénie). Ces connexions nous aident à comprendre les relations partagées entre les organismes. Elle s'intéresse particulièrement aux structures de l'ADN et de l'ARN, car elles véhiculent la plupart des informations transmises des organismes à leur descendance, fournissant ainsi les données dont les écologistes ont besoin.

2. Écologie des organismes/comportementale
Il s'agit de l'étude de l'organisme à ses niveaux fondamentaux et peut englober l'écologie microbienne. Dans ce type d'écologie, l'objectif principal est de comprendre les comportements de l'organisme, les adaptations à ces comportements, la raison de ces comportements telle qu'elle est expliquée à travers le prisme de l'évolution, et la façon dont tous ces aspects s'imbriquent.

Dans ce cas, la principale préoccupation est l'organisme individuel et toutes ses différentes nuances, en particulier lorsqu'il s'agit de comprendre comment tout cela s'imbrique pour améliorer la survie de l'organisme ou toute adaptation bénéfique.

3. L'écologie des populations

L'écologie des populations est le rang suivant sur l'échelle écologique. L'écologie des populations se concentre sur la population, définie comme un groupe d'organismes de la même espèce vivant dans la même zone au même moment. L'attention est portée sur des éléments tels que la taille de la population, sa densité, sa structure, les schémas de migration et l'interaction entre les organismes d'une même population.

Voir aussi Comment les agriculteurs contribuent-ils à la pollution de l'eau ?
Elle tente d'expliquer les différents changements dans chacune des dynamiques de la population, par exemple pourquoi le nombre d'individus augmente et si cela affecte d'autres aspects de la population, comme sa densité.

4. L'écologie communautaire
L'écologie communautaire s'intéresse à la communauté, définie comme l'ensemble des populations qui vivent dans une zone donnée. Cela inclut toutes les différentes populations d'espèces. L'accent est généralement mis sur les interactions entre les différentes espèces et sur la façon dont leurs nombres et leurs tailles s'imbriquent les uns dans les autres, et sur la façon dont les changements dans une population modifient la dynamique de l'ensemble de la communauté.

Les populations animales sont exposées à des interactions plus complexes en raison de l'augmentation du nombre d'espèces, ce qui donne lieu à des dynamiques telles que les relations trophiques (qui mange qui), la dynamique de l'espace, les schémas de migration et la force motrice écologique la plus importante en matière d'interaction inter/intra-espèces.

http://www.tinkuy.fr/membres/boutiquefortnite

5. L'écologie des écosystèmes
L'écologie des écosystèmes apporte une contribution unique à la compréhension de l'écologie en ajoutant des facteurs abiotiques (non vivants) aux éléments analysés, à côté des facteurs biotiques (vivants) impliqués. Elle concerne donc tous les aspects de l'environnement et la manière dont ils interagissent.

Il s'agit notamment de comprendre comment des éléments tels que le climat et la composition du sol affectent les comportements et les interactions de populations d'espèces différentes. Elle comprend également un large éventail de facteurs permettant de mieux comprendre l'ensemble de l'aspect de l'interaction entre les êtres vivants et leurs environnements/habitats.

6. Écologie globale (biosphère)
L'écologie globale est principalement importante pour comprendre tous les écosystèmes qui affectent le globe entier. Elle inclut tous les différents biomes, en tenant compte d'aspects tels que le climat et d'autres aspects de la géographie environnementale.

En d'autres termes, l'écologie globale prend en compte la biosphère du monde entier en considérant tous les organismes vivants, du microscopique aux formes de vie supérieures, les environnements dans lesquels ils vivent, les interactions qu'ils ont entre eux, les influences que leurs environnements ont sur ces interactions et vice versa, et enfin, comment ils sont tous interconnectés sous le motif commun qu'ils partagent tous une seule planète - la Terre.