La Berce du Caucase

Heracleum mantegazzianum


Reconnaissance :

Origine : Caucase
Type : vivace terrestre
La Berce du Caucase peut s’étendre sur plusieurs centaines de m2.
  •  Tige robuste (jusqu’à 10 cm de diamètre), cannelée et creuse, tâchée de pourpre et poilue.
  •  Feuilles alternes, pétiolées, divisées en segments, jusqu’à 3 m de long et 1,7 m de large, à marges dentées et glabres (quelques poils sur la face inférieure).
  •  Fleurs blanches en ombelles composées, la principale pouvant atteindre 50 à 60 cm de diamètre (50 à 120 rayons de 10 à 40 cm) - jusqu’à 8 ombelles secondaires.

Ecologie : Heracleum mantegazzianum apprécie l’ensoleillemement et les sols plutôt humides et riches en nutriments. Elle se rencontre sur les berges de rivières, les prairies humides, les lisières forestières et friches, bords de routes. Elle est peu contrainte par la texture du sol, mais craint les saisons sèches.

La plante produit des furanocoumarines photosensibles pouvant provoquer de graves brûlures en association avec le rayonnement ultra-violet ; éviter absolument le contact de toute partie de la plante avec la peau (port de vêtements longs, gants, lunettes si débroussaillage, etc.)

Photos et faux semblants :


Plan et détail de l'inflorescence de berce du Caucase.


Tige et feuille.



Les confusions possibles : avec la Berce commune Heracleum sphondylium atteignant 1,5 m au maximum dans de bonnes conditions d’exposition et dont les divisions des feuilles sont lobées aux marges arrondies ou dentelées ou en dents de scie. L’ombelle comprend moins de 30 rayons.
Heracleum sphondylium, noter les feuilles aux marges non dentées et le nombre de rayons des ombelles inférieur à 50.

Répartition :

Répartition sur le bassin versant des Gardons: Identifié sur le bassin versant sur la commune de Mialet. Arrachée depuis.

Effort de prospection : Sa présence sur le sous bassin versant du Gardon de Mialet oriente l’effort de prospection sur ces secteurs mais également sur les Cévennes en général étant donnée l’écologie de l’espèce (les secteurs médian et aval du bassin des Gardons sont moins favorables du fait de la sécheresse estivale plus marquée).
La plante est observable toute l’année durant sa période végétative (3 à 5 ans voire plus en faible à la lumière) et fleurit la dernière année entre juillet et septembre.
Observations à transmettre au SMAGE des Gardons via ce site ou par mail ou téléphone



Liens externes :




Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]
rss