Le Faux Indigo ou Amorpha

Amorpha fruticosa


Reconnaissance :

Origine : Amérique du Nord
Type : arbuste à feuilles caduques
Le Faux indigo peut former des peuplements mono spécifiques
  •  Feuilles alternes, pétiolées et pennées (nombre impair de folioles de 11 à 27). Les folioles sont ovales (2 à 3 cm), généralement mucronées (petite pointe raide à l’extrémité), pubescentes et parsemées de glandes transparentes comme le millepertuis.
  •  Port buissonnant et rameaux dépourvus d’épines
  •  Fleurs violettes à pourpres regroupées en grappes de 7 à 20 cm de long. Etamines saillantes oranges.

Ecologie : Amorpha fructicosa est répandu dans les forêts alluviales et berges de rivières ainsi que dans les gravières, zones humides et les espaces en friches, etc. Il apprécie la chaleur et les sols humides.

Reproduction : reproduction sexuée

Photos et faux semblants :


Tige, feuille et détail des folioles d'amorpha.


Jeunes plants et massif "en fruit".



Les confusions possibles : avec le Robinier faux acacia Robinia pseudoacacia dont les folioles sont glabres, non mucronées et dépourvues de glandes et aux rameaux épineux. Les fleurs sont blanches et fleurissent en avril. Confusion possible avec le Sophora du Japon Sophora japonica dont les folioles sont glabres, au nombre de 7 à 15 par feuille (4 à 6 cm) et aux fleurs blanc crème. Rameaux sans épines et l’extrémité des folioles est pointue. Enfin confusion possible avec le Févier d’Amérique Gleditsia triacanthos aux feuilles paripennées (plusieurs divisions) et aux rameaux munis de longues épines

Répartition :

Répartition sur le bassin versant des Gardons: Présent dans tout les départements de Languedoc Roussillon et du Delta du Rhône jusqu’à l’Ardèche. Il est fortement implanté sur le bas Gardon au niveau de Comps et de manière plus éparse entre Anduze et Comps. Il est noté également sur l’Alzon et les Seynes

Effort de prospection : Toute observation en dehors de Comps (secteur fortement colonisé) est à renseigner notamment sur le Gardon d’Anduze, le Gardon d’Alès et les affluents du Gardon, représentant actuellement les fronts de colonisation.
Identifiable (feuilles) de mars à novembre, floraison entre mai et septembre.
Observations à transmettre au SMAGE des Gardons via ce site ou par mail ou téléphone



Liens externes :




rss