Le Houblon japonais

Humulus japonicus


Reconnaissance :

Origine : Asie orientale
Type : annuelle terrestre
Le Houblon du Japon peut former de grandes « draperies » recouvrant entièrement le sol
  •  Tige et limbe et nervures de la face inférieures munis de poils durs
  •  Feuilles opposées à 5 à 7 lobes (généralement 7), à longs pétioles (plus long que le limbe)
  •  Fleurs jaune verdâtre pâle, les femelles pendantes en forme de cône ovoïde et les mâles érigées en panicule ramifiée

Ecologie : Humulus japonica apprécie les sols plutôt humides et riches en matières azotées. Il se rencontre notamment sur les berges des rivières en bordure de zones boisées, sur des tapis de plantes herbacées (armoises,...) ou sur des atterrissements nus, friches,…
Son développement sera plutôt tapissant et couvrira rapidement plusieurs dizaine de m² pouvant étouffer sa végétation support.

Reproduction : reproduction sexuée (germination printanière)

Photos et faux semblants :

Pour voir plus de photos, allez dans la "galerie photo"


Massif et jeune plant de houblon japonais.


Détail de feuille (5 à 7 lobes) et de tige (fortement poilue).



Les confusions possibles : avec le Houblon sauvage Humulus lupulus dont la feuille n’a que 3 à 5 lobes aux maximum et dont le limbe et les nervures de la face inférieure n’ont pas de poils (tout au plus une pubescence molle). Le pétiole est plus court que le limbe. et les entre noeuds sont également plus courts qu'H japonicus.
H. lupulus rechercha un développement plus verticale et supporte mieux l'ombrage, il se retrouvera plus aisément en sous bois.

Répartition :

Répartition sur le bassin versant des Gardons: Identifié sur les Gardons entre Vézénobres et Montfrin lors des campagnes de détection spécifique. sa présence ponctuelle sur le Rhône en aval de la confluence est quasi certaine. L'espèce est également connue ça et là dans des jardins, les limites actuelles de la zone de zone colonisée n'est pas figée et le SMAGE des Gardons maintien, dans la mesure du possible, une action de surveillance sur les affluents.

Effort de prospection : L’ensemble des ripisylves et forêts alluviales est à surveiller sur le Gardon comme ses affluents (notamment ceux jouxtant la zone déjà colonisée).
La plante est observable principalement d’avril à novembre, la période de floraison s’étalant de juillet à septembre.
Observations à transmettre au SMAGE des Gardons via ce site ou par mail ou téléphone

Etude spécifique et impacts : Cette espèce étant nouvelle en France et en Europe, le SMAGE des Gardons a mené des actions de prospection à l'échelle du bassin versant et testé quelques techniques de gestion. En parallèle, nous nous sommes associés à l'ANSES pour étudier plus précisément sa biologie en contexte méditerranéen. Les données acquises depuis deux ans font l'objet de rapports disponibles sur le serveur documentaire du SMAGE des Gardons : http://www.les-gardons.com/serveur_doc Rubrique "études", "espèces invasives", "houblon japonais". Les liens vers ces rapports sont aussi présentés à la fin de cet article.
Ces données permettent de positionner Humulus japonicus comme une invasive spécifique des zones fraiches, ses capacité de développement étant fortement altérées sur des sols secs ou atmosphère sèche. Ses impacts écologiques et économiques semblent donc limités aux milieux humides, frais ou irrigués. Ces conclusions demandent cependant à être confirmées si un développement dans des régions moins sèches était observé.
Le potentiel allergène de son pollen est par contre très préoccupant : les recherches se poursuivent mais la bibliographie issue des observations dans son aire de répartition d'origine rendent possible des comparaisons avec le pollen de l'ambroisie.

Appel à positionnement stratégique national : l’existence d'un risque sanitaire fort peut justifier la mise en place d'une gestion visant le cantonnement géographique, la diminution de densité locale et la surveillance des secteurs périphériques (bassins versants voisins). Cependant, l'importance des surfaces actuellement colonisées et la probable présence hors du bassin versant (sur le Rhône notamment), nécessite des moyens techniques et financiers très importants - incompatibles avec les moyens disponibles actuellement au SMAGE des Gardons - et une gestion pilotée par une structure à minima régionale pour structurer les actions à l'échelle de plusieurs territoires.
Une étude de besoin et une demande de positionnement stratégique (opportunité d'une gestion d'Humulus japonicus) à été envoyée en fin 2014 à tous les acteurs pouvant à notre connaissance se positionner sur ce sujet.

En l'absence de décision et de moyens, le SMAGE des Gardons est contraint de stopper les recherches et les actions de gestion de cette espèce. Seule la sensibilisation des acteurs locaux et la surveillance du bassin versant perdurent sur les secteurs non encore colonisés.

Carte de répartition sur le bassin versant des Gardons:


Liens externes :

Bilan de 2 années d'études (SMAGE / ANSES) et appel à positionnement national : cliquez ici
Mémoire de Stage Master 1: plasticité écologique d'Humulus japonicus (A. PINSTON) : cliquez ici
Mémoire de Stage Master 2 : le houblon du Japon, espèce locomotrice ou simple passagère du train des changements (L. MAHAUT) : cliquez ici
Test de 3 méthodes de traitement d'Humulus japonicus : cliquez ici
Fiche espèce du GT-IBMA : cliquez ici
Fiche retour d'expérience du GT-IBMA : cliquez ici


rss